بحث laver correctement

شارك هذه المقالة مع أصدقائك!

 329 total views,  3 views today

Faut-il se laver quotidiennement ou moins souvent ? Est-il préférable d’utiliser un gant de toilette ? Voici sept conseils de dermatologues pour optimiser sa douche.

Une toilette complète une fois par jour.

La fréquence idéale est une fois par jour. Une douche quotidienne permet d’éliminer les odeurs corporelles, les bactéries présentes sur le corps et d’éviter le développement d’infections. Si on se lave moins, des mycoses peuvent apparaître, notamment sur les pieds et les parties intimes. Si on ressent le besoin de se laver plus d’une fois par jour, il est préférable de ne savonner que les parties du corps qui transpirent comme les aisselles, et non les jambes et les bras, pour éviter un dessèchement de la peau.

Des produits « sans savon ».

Les dermatologues recommandent d’utiliser des produits sans savon pour la douche, appelés syndets dans le commerce, ou encore des huiles lavantes, moins agressives que les gels et savons. Il faut veiller à ce que ces syndets ou huiles lavantes aient un pH inférieur à 7. Attention aux produits qui moussent ! Plus ils moussent, plus ils sont agressifs pour la peau.

Se laver à l’eau tiède.

Ou éviter le plus possible l’eau chaude. Une douche trop chaude décape la peau et l’assèche. Elle peut ramollir les muscles, favoriser l’apparition de mycoses et augmenter considérablement la pression artérielle. Attention aux douches trop froides aussi, qui accélèrent les pulsations cardiaques. Il est conseillé de régler la température à 37-38 degrés, soit la température du corps.

Bien se rincer

Ne pas hésiter à prendre le temps nécessaire pour bien se rincer, en prenant garde à ne pas conserver de traces de savon ou gel douche sur le corps. Les produits sont faits pour être entièrement rincés, ils ne sont donc pas adaptés à une longue tenue. Si on conserve des traces de savon à la sortie de la douche, la peau s’abîme et s’assèche.

Eviter les gants de toilette.

Eviter tout ce qui frotte et qui gratte la peau. Les gants ont tendance à irriter la peau. Seules les personnes ayant des peaux très grasses sont encouragées à les utiliser mais uniquement sur le dos et le visage pour un effet désincrustant ou peeling, pour enlever les points noirs, une à deux fois par semaine. Mais en aucun cas sur le reste du corps.

Préférer les douches aux bains.

Quand on prend un bain, on a tendance à remplir la baignoire d’eau chaude. La peau est donc exposée plus longuement à une eau chaude néfaste, ce qui attaque ses défenses immunitaires (voir point 3).

Hydrater sa peau à la sortie de la douche

La douche attaque le film hydrolipidique de la peau, qui a pour mission de protéger l’épiderme des attaques extérieures. Ce film permet entre autre d’hydrater la peau par ses composantes en kératine, cellules mortes, eau ou autre sébum. Il faut donc chercher, après chaque douche, à réhydrater sa peau en lui appliquant un lait hydratant.

Comment se laver correctement le visage ?

Se laver le visage est indispensable pour garder une peau saine, pour lutter contre les rougeurs et éviter le vieillissement prématuré de vos cellules. Mais on ne sait pas toujours comment s’y prendre. Voici quelques conseils.

Pour avoir un teint éclatant et repousser l’apparition de rougeurs et de boutons, il faut se laver le visage quotidiennement. Mais il ne faut pas s’y prendre n’importe comment. Certains produits agressent la peau et rendent le nettoyage parfaitement inutile, voire mauvais pour la peau.

Pensez à bien vous démaquiller

Il ne faut pas confondre le démaquillage et le lavage. Le démaquillage est la première étape, mais il ne constitue en aucun cas le seul soin que vous devez vous administrer le soir. Commencez par les yeux puis retirez tout le fond de teint qui a pu obstruer vos pores pendant la journée.

Choisissez le bon produit

Ensuite, vous pourrez vous laver le visage. Côté soin, on vous conseillera d’utiliser un produit adapté à votre type de peau. Une peau grasse n’aura pas le même soin qu’une peau très sèche. On pense souvent qu’il faut se mouiller le visage avant d’appliquer son produit, mais c’est pourtant une erreur. Appliquez-le directement sur votre visage, doucement, de façon circulaire, puis rincez. Pensez à rincer à l’eau tiède, cette température permettra une meilleure élimination des impuretés.

Pensez à faire des gommages

Il ne faut pas faire de gommages tous les jours, cela risquerait d’attaquer sa peau et à produire l’effet inverse de celui que l’on recherche. En revanche, il est conseillé d’en faire un une fois par semaine,afin d’éliminer les peaux mortes qui empêchent votre peau de respirer convenablement.

L’hydratation est indispensable

Après vous être lavé, vous devrez vous essuyer le visage avec douceur, là encore, il s’agit d’éviter d’agresser votre peau. On vous conseillera ensuite de bien hydrater votre visage. Aussi vrai que le nettoyage du visage n’est pas réservé qu’aux soirs, l’hydratation n’est pas uniquement réservée aux matins. Cela vous permettra de régénérer les cellules de l’épiderme et de restaurer l’équilibre hydrolipidique de la peau. Le matin, on vous conseillera de laisser votre peau absorber la crème hydratante pendant une dizaine de minutes avant de vous maquiller.

Faites des masques

Comme les gommages, les masques peuvent faire beaucoup de bien à votre peau, mais attention à ne pas en faire trop souvent. De très nombreuses recettes existent pour se faire soi-même des masques qui nettoient la peau en profondeur. Choisissez celui qui convient à votre type de peau (hydratant, astringent ou régulateur de sébum) et appliquez-le sur un visage propre. Après avoir laissé reposer une dizaine de minutes, retirez-le à l’aide d’une serviette imbibée d’eau tiède, puis rincez à l’eau froide pour que les pores se resserrent.

Ne pas hésiter à se rendre chez un spécialiste

Pour être certain d’utiliser les bons produits pour sa peau, il ne faut pas hésiter à se rendre chez un dermatologue. Certains produits de beauté vendus dans des magasins de cosmétiques pourront contenir des agents qui finiront par abîmer votre peau. Si vous réagissez mal à l’un d’eux ou si votre peau se couvre de boutons, n’attendez pas que la situation se dégrade, changez de produits.

Savoir se laver correctement les mains

Nous sommes en pleine période d’harmattan et l’air est frais et sec, avec son corollaire de maladies contagieuses, de la conjonctivite à la grippe en passant par la gastro-entérite. Autant de maladies qui se transmettent notamment par les mains, d’où l’importance de bien se les laver. Si le geste est connu de tous, on peut être tenté de l’effectuer à la va-vite. Certains conseils peuvent vous permettre de mieux effectuer ce geste quotidien pour tenir les microbes à distance.

Utilisez du savon pour tout lavage des mains

N’oubliez surtout pas de vous laver fréquemment les mains au savon. C’est l’assurance que vous aurez éliminé plus de 2/3 des bactéries contenues dans vos mains, idéal lorsque vous revenez des toilettes. A cela, il faut joindre l’usage des solutions hydro-alcooliques qui éliminent presque à 100% les bactéries.

Sachez vous frotter les mains

Viennent ensuite les mouvements : si vous vous contentez de frotter les paumes de vos mains entre elles, vous risquez de passer à côté d’un certain nombre de bactéries.

Il faut, en plus des paumes, se laver le dos de ses mains, avec la paume de l’autre. Puis nettoyer l’espace entre les doigts en les entrelaçant. Vous pouvez ensuite frictionner le dos de vos doigts, les pouces, et enfin le bout des doigts.

Attention au séchage!

Apres le rinçage, l’essuyage des mains reste l’une des étapes les plus importantes, mais surtout délicate. Il est recommandé d’utiliser un mouchoir ou un essuie-main à usage unique et personnel.

تعليق واحد

تعليق واحد

أضف تعليقا

  1. Aw, this was a really nice post. In thought I would like to put in writing like this additionally – taking time and precise effort to make an excellent article… however what can I say… I procrastinate alot and not at all seem to get something done.

اترك تعليقاً